L'innocent PDF Imprimer Envoyer
Écrit par LiMass   
Jeudi, 29 Mai 2008 13:36
Un soir d’été à Genève, au coeur de la vieille ville. Un tout petit café rustique. La terrasse de ce café est remplie de monde, tous âges confondus. Sous un nuage de fumée, tout ce beau monde se prête à leurs histoires respectives, incroyables. La terrasse est dix fois plus grande que le café même. Un groupe d’amis se racontent des gags à tour de rôle, leurs éclats de rires inondent le reste de la terrasse et brisent le silence de la nuit qui est en train de tomber sur la ville. Sans aucun doute, la joie de vivre sur cette terrasse se fait entendre dans tout le quartier. La poignée d’amis apparemment se connaît de longue date et très bien, pour toucher si simplement à la joie de vivre, ensemble, dans ce monde mystérieux et vaste. Ils sont six. Six personnes, six boules de bonheur, six gouttelettes de soleil qui illuminent cette nuit à Genève, comme jamais encore elle ne fut illuminée. Mais un des amis n’est pas là et c'est bien le septième qui manque!

Ainsi, l'un d’entre eux demande:

- Oh, les copains, il est où, l’Innocent?

Les autres se regardent, scrutent la nuit et les ruelles qui les entourent, et les questions fusent.

- C’est vrai !

- ... de bleu!

- Pendant tout ce temps, ...

- Où est donc passé l’Innocent, l'ami? »

Et le silence vient graduellement remplacer la joie, le bonheur, les rires et les histoires sur la terrasse du café genevois. C'est donc dans un silence soucieux que soudain, plus loin sur la rampe, apparaît une silhouette qui n’est point étrangère à notre groupe d'amis.

- Mais le voilà, c'est l'Innocent qui arrive! s'écrient les six amis.

Et le silence se brise pendant un tout petit moment.

L’Innocent s’approche. Il est pâle, triste et sans voix. Quand il est devant la table à laquelle sont assis ses amis, il ne peut plus retenir ses larmes. Les autres clients du café tournent leurs têtes vers l'Innocent, juste pour voir les larmes qui coulent. Après quoi, chacun retourne dans son histoire propre, tout en buvant sa bière, son jus.

L’Innocent n’arrive pas à parler, il ne fait que pleurer. Troublés par son état, deux de ses amis se lèvent et le prennent dans leurs bras. Ils s'imaginent le pire.

Une amie lui dit:

- Que se passe-t-il donc? Dis-nous Innocent!

Il se calme, doucement et commence ä raconter ce qui lui arrive.

- Aujourd’hui... non, non! Il y a longtemps que je pense à la mort!

Et ses pleurs, ses larmes font concurrence à la fontaine qui est sur cette place magnifique de la vieille ville de Genève. Ses amis s’inquiètent maintenant pour de vrai. Ils font asseoir l'Innocent au milieu d’eux. Peu après, l'Innocent se calme. Il commence à parler avec une voix très profonde et mystique.

- Oh mes amis, que je vous aime ! Que j’aime partager mon temps avec vous ! Aujourd’hui, j’ai vraiment pensé à vous tous. La vie n’est pas juste !

Et il s'interrompt pour regarder dans les pupilles de chacun de ses amis et c’est comme s'il les regardait pour la dernière fois. C'est comme s'il se séparait de ceux dont il a aspiré tant de fois la chaleur de l'amour réciproque. Puis l'Innocent, avec une assurance complète, avec tout sa franchise et un air décidé, continue de parler:

- J’ai pris une décision aujourd’hui: je vais vous quitter pour un long moment.

Les exclamations de ses amis l'empêchent de poursuivre:

- Mais tu ne va pas nous faire ça, qu'est-ce qui te prend?

- On est bien ensemble non?

- Puis c'est quoi, cette histoire? C'est où que tu veux aller?

Et l'Innocent leur dit: ..........Suite sur demende!!!! ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )